Kit de conversion E85 superéthanol: Le carburant à 70 centimes le litre
Légalisation du kit E85 superéthanol pour les véhicules de plus de 15 CV
Kit de conversion E85 superéthanol: Le carburant à 70 centimes le litre
Le kit de conversion E85 superéthanol légalisé pour tous
Un nouvel arrêté autorise à présent l'installation d'un kit E85 sur les véhicules essence de 15 CV et plus, dotés d'un filtre à particules. Les conducteurs pourront donc bénéficier ainsi du carburant le moins cher.
Fin 2017, un premier arrêté donnait la possibilité à ceux qui le souhaitent, d'installer un boîtier superéthanol E85 sur leur véhicule essence. Inutile dès lors d'acheter un véhicule neuf équipé d'origine de la bicarburation essence et éthanol, des modèles rares et coûteux au demeurant.
On peut conserver son ancien véhicule et le convertir et profiter ainsi, du carburant le moins cher du marché (0,66 €/l en moyenne en 2020, source : www.prix-carburants.gouv.fr) et d'économiser environ 500 € tous les 13 000 km (d'après l'IFPEN).
Un carburant avec le vent en poupe
La preuve, ce carburant, bien qu'encore minoritaire (3,6 % de part de marché), a le vent en poupe. D'après la Collective du Bioéthanol, il s'est écoulé l'année dernière 350 millions de litres de superéthanol en 2020, une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente, sur un marché en baisse notamment à cause de la pandémie.
Et la bonne nouvelle, c'est l'arrêté qui élargit l'homologation des boîtiers E85 aux véhicules de plus de 15 CV dotés d'un filtre à particules.
A savoir, seuls 5 fabricants de boîtiers ont été homologués par l'Etat. Il vous faudra vous rendre impérativement dans l'un de ces centres pour convertir votre voiture en toute légalité.
Une fois la conversion faite, vous devez modifier la carte grise de votre véhicule auprès de la préfecture. Dans la case "P.3" doit apparaître le code FE (pour superéthanol et essence) et non plus ES (pour essence).
Pensez à bien le mentionner le jour où vous comptez revendre votre voiture, car la carte grise sera gratuite dans la quasi-totalité des régions françaises (excepté en Bretagne, moitié prix, et en Centre-Val-de-Loire, payante).