Contenu du guide complet pour votre contrôle technique


Est-ce que je peux conduire un véhicule qui n'a pas de contrôle technique ?


Non. Vous ne pouvez pas conduire un véhicule sans procès-verbal de contrôle technique valide.

Si vous possédez un véhicule et ne prévoyez pas de le conduire, vous devez le garder hors de la route et souscrire au minimum une assurance voiture immobilisée, renseigneez vous auprès de votre assureur.

Si vous avez la preuve que vous vous rendez à un rendez-vous de contrôle technique et que votre contrôle technique n'est plus valable, vous pouvez avec un peu de chance, bénéficier d'une tolérance de la part des forces de l'ordre. Attention ! Ce n'est absolument pas garanti du tout et cette mansuétude parfois observée est à l'entière discrétion de l'agent qui vous contrôle.

Je viens d'acheter un véhicule neuf : Quand dois-je soumettre mon véhicule à son premier contrôle technique ?


Si vous venez d'acheter une voiture neuve, votre premier contrôle technique aura lieu dans 4 ans. Il est à réaliser dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation.

Ensuite, le contrôle technique devra être réalisé tous les 2 ans à partir de la date du contrôle.

Pour connaître la date de mise en circulation de votre véhicule, reportez-vous à la rubrique B de votre carte grise, celle-ci figure tout en haut de la page intérieure.

Je viens d'acheter un véhicule d'occasion : Quand dois-je soumettre mon véhicule d'occasion au contrôle technique ?

Pour connaître la date limite du contrôle technique de votre véhicule d'occasion, reportez-vous au procès-verbal de contrôle technique qui doit vous être remis par le vendeur (particulier ou garage) avant la vente.

Le contrôle technique est à réaliser tous les 2 ans.

Je vend ou je cède un véhicule d'occasion : Quelles sont mes obligations en termes de contrôle technique ?

Si vous souhaitez vendre un véhicule de plus de 4 ans ou même juste le donner à quelqu'un (donc avec changement de la carte grise), le contrôle technique avant la vente est obligatoire. Vous devez transmettre à l'acquéreur, la preuve du passage d'un contrôle technique. Celle-ci doit dater de moins 6 mois, ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été réalisée sans obtenir d'avis favorable.

Si lors du contrôle technique, le résultat a été défavorable avec une obligation de contre-visite, la nouvelle carte grise ne pourra ne pourra être obtenue que pendant la durée de validité indiquée sur le procès-verbal de contrôle technique qui est de 2 mois. Vous avez alors 2 options :

  • Informer l'acquereur et lui céder votre véhicule en l'état en lui pointant le délai de validité indiqué sur le procès-verbal de contrôle technique. L'acquéreur pourrat alors, en connaissance de cause, se charger des réparations si nécessaires et soumettre le véhicule à une contre-visite dans les délais.
  • Vous pouvez aussi vous occuper de gérer les réparations sur le véhicule et soumettre vous même le véhicule à une contre-visite avec un résultat qui doit être favorable. Votre véhicule est ainsi vendable dans les 6 mois suivant le contrôle technique initial en fournissant les deux procès-verbaux (contrôle technique initiale + contre-visite favorable).

Si le véhicule que vous souhaitez vendre a moins de 4 ans (date de mise en circulation), il n'est pas encore soumis à l'obligation d'un contrôle technique. Vous pouvez donc vendre votre voiture sans ce dernier.

Comment puis-je me préparer pour un contrôle technique de mon véhicule ?


De nombreux véhicules (aux alentours de 20%) échouent au contrôle technique pour de petits problèmes qui pourraient facilement être évités avant le contrôle. Vous pourriez être surpris de ce qui peut faire échouer un contrôle technique - certains problèmes sont relativement mineurs.

Préparer une checklist de vérification à faire sur votre véhicule quelques semaines avant la date d'inspection peut-être une bonne idée pour vous assurer que votre véhicule est dans le meilleur état possible. Cela vous permettra de résoudre les problèmes de manière proactive et de limiter les inconvénients si le véhicule échoue au contrôle technique.

Exemple de checklist standard pour préparer votre contrôle technique :

  • Propreté du véhicule.

    Gardez votre voiture propre, à l'intérieur comme à l'extérieur. Un coffre encombré ou une voiture excessivement sale pourraient conduire un contrôleur à refuser d'effectuer le contrôle technique du véhicule.

  • Immatriculation

    Nettoyez les plaques d'immatriculation qui doivent être lisibles pour passer le CT.

  • Essuis glaces

    Vérifiez que les essuie-glaces sont en bon état, sans déchirures.

  • Feux du véhicule

    Vérifiez que tous les feux et clignotants fonctionnent et qu'ils sont propres. Demandez à quelqu'un de vous aider et de se tenir à l'extérieur de la voiture afin de confirmer que les lumières fonctionnent correctement.

    L'alignement des phares est également à vérifier et à ajuster si nécessaire dnas le but d'éviter d'éblouir les véhicules venant en sens inverse.

  • Freins

    Vérifier l'état de vos freins avant le contrôle technique.

    Les plaquettes ou disque ou tambours ainsi que les flexibles ne doivent pas être abîmés ou présenter une usure anormale.

    Avec vos pneus, vos freins sont les composants les plus critiques pour la sécurité de tous, et ils doivent fonctionner correctement pour passer le CT.

    Les contrôleurs positionnent la voiture sur des rouleaux pour vérifier que les freins la décélèrent efficacement et qu'ils sont correctement équilibréset qu'elle s'arrête normalement et de manière satisfaisante en ligne droite.

    Le caoutchouc de la pédale de frein ne doit pas être trop usé.

    Le témoin ABS doit fonctionner si des freins antiblocage sont installés. Le frein à main / frein de stationnement doit fonctionner et tenir fermement la voiture, même sur une pente raide.

    L'état des freins est également évalué en examinant les disques, les plaquettes et les étriers, ainsi que les tuyaux et les câbles appropriés. Sous le capot, le servofrein et le maître-cylindre seront également examinés.

  • Pneumatiques

    Vérifiez les rainures des pneus à l'aide du test de la pièce d'un euro, la profondeur de rainure doit être supérieure à 1.6 millimètres (Comment contrôler l'usure d'un pneu avec une pièce de monnaie), et la pression des pneus aussi. Vos pneus doivent être en bon état, ne pas présenter de coupures, de déformations no d'hernies (bosses).

  • Carrosserie

    Vérifiez bien les arêtes vives sur la carrosserie causées par la corrosion ou des dommages accidentels ne sont pas autorisées car elles pourraient blesser les piétons.

    La rouille est un problème récurrent, en particulier pour les voitures plus anciennes. Une corrosion excessive des pièces liées à la sécurité, telles que la direction et les freins, est une cause d'échec du contrôle, et la rouille à moins de 30 cm de ces composants essentiels peut également entraîner une défaillance et une invalidation du contrôle.

  • Sièges et ceintures de sécurité

    Les sièges doivent être solidement fixés et équipés de ceintures de sécurité pour toutes les voitures construites après 1965 (et fortement conseillé sur celles construites plus tôt).

    Les ceintures doivent être solidement fixées, y compris le mécanisme de verrouillage et elles doivent être en bon état.

    Les courroies d'enrouleurs doivent également se rétracter correctement pour s'adapter au corps du conducteur.

  • Liquides du véhicule

    Faites le niveau des liquides du véhicule : Liquide lave-glace, liquide de frein et huile.

  • Pollution / échappement

    Pour les véhicules à carburant essance ou diesel, les émissions sont testées à l'aide d'un équipement spécialisé connecté à l'échappement de votre voiture. La limite légale varie en fonction de l'âge du véhicule, avec des normes beaucoup plus strictes pour les voitures plus récentes.

    La ligne d'échapement ne doit pas être anormalement bruyante et ne pas évacuer des fumées épaisses. Difficile sans appareil spécialisé de mesurer les niveaux de pollution de votre CT.

    Le contrôle de la pollution pose beaucoup de problèmes, notamment pour les véhicules utilisés principalement en ville et sur de petits trajets.

    Sâchez qu'il existe sur le marché des produits de traitement pour huile moteur à verser dans le carter afin de réduire les fummées et des nettoyants d'injecteurs à mettre dans le réservoir essence ou diesel. Nous ne garantissons en aucun cas que cela résoudra tous vos problèmes de pollution mais sur un véhciule encrassé cela peut aider. Renseigner-vous sur votre moteur de recherches préféré.

  • Portes

    Vérifiez que toutes les portes du véhicule peuvent être ouvertes de l'intérieur et de l'extérieur, et plus généralement que toutes les ouvertures, y compris le capot et le hayon (porte du coffre de la voiture), peuvent être fermés en toute sécurité.

  • Avertisseur

    Vérifiez que la klaxon fonctionne bien. Il doit fonctionner et être suffisamment fort pour être audible par les autres véhicules. Attention, qui jouent plusieurs notes ou mélodies ne sont pas autorisés.

  • Rétroviseurs

    Vérifiez vos rétroviseurs qui doivent être intacts et sécurisés pour vous permettre de les utiliser en toute sécurité.

  • Immatriculation

    Le numéro d'identification du véhicule (VIN) indiqué sur la carte grise de votre voiture doit correspondre à celui marqué sur la carrosserie de votre voiture.

Combien de temps dure un contrôle technique et qu'est-ce qui est contrôlé ?


Un contrôle technique automobile dure environ 40 minutes, et certains propriétaires choisissent d'attendre pendant que le véhicule est inspecté. Nous avons à cet effet des salles d'attentes équipés de distributeurs de boissons chaudes gratuites et de fauteuils.

Pendant le test, les zones suivantes sont inspectées :

Équipements de freinage

  • Correcteur automatique de freinage
  • Efficacité du frein de service
  • Conduites rigides des freins
  • Système antiblocage (abs)
  • Système de freinage complet
  • Efficacité du frein de stationnement
  • Performances du frein de secours
  • Commande du frein de stationnement
  • Efficacité du frein de secours
  • Flexibles de freins
  • Performances du frein de service
  • Câble de freins, timonerie
  • Dispositif de freinage assisté maître-cylindre (systèmes hydrauliques)
  • Tambours de freins, disques de freins
  • Performances du frein de stationnement
  • Cylindres ou étriers de freins
  • Liquide de frein
  • État et course de la pédale du dispositif de freinage
  • Pivot de la pédale du frein de service
  • Garnitures ou plaquettes de freins

Direction

  • État du boîtier ou de la crémaillère de direction
  • Fonctionnement de la timonerie de direction
  • Ripage
  • Colonne et amortisseurs de direction
  • Fixation du boîtier ou de la crémaillère de direction
  • État du volant
  • Jeu dans la direction
  • Direction assistée électronique
  • État de la timonerie de direction
  • Direction assistée

Identification du véhicule

  • Conditions de contrôle
  • Plaques d'immatriculation
  • Plaque constructeur
  • État de présentation du véhicule
  • Documents d'identification complémentaires
  • Numéro d'identification, de châssis ou de série du véhicule

Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

  • Conformité avec les exigences (feux stop)
  • État et fonctionnement (feux de brouillard avant et arrière)
  • Continuité de masse
  • Protection de la prise de charge
  • Commutation (feux stop)
  • Tresses de masse, y compris leurs fixations
  • Câble de charge
  • Conformité avec les exigences (témoins obligatoires pour le système d'éclairage)
  • Conformité avec les exigences (dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière)
  • Commutation (phares)
  • État et fonctionnement (feux stop)
  • Conformité avec les exigences (feux de brouillard avant et arrière)
  • Fréquence de clignotement
  • Liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque
  • Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension
  • État et fonctionnement (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
  • Autres dispositifs d'éclairage ou de signalisation
  • Conformité avec les exigences (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
  • État et fonctionnement (témoins obligatoires pour le système d'éclairage)
  • Commutation (feu de marche arrière)
  • Commutation (feux de brouillard avant et arrière)
  • Lave-phares
  • État (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
  • Batterie de service
  • État et fonctionnement (dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière)
  • Commutation (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d'encombrement et feux de jour)
  • État et fonctionnement (phares)
  • Orientation (feux de croisement)
  • Conformité avec les exigences (feu de marche arrière)
  • État et fonctionnement (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d'encombrement et feux de jour)
  • Batterie de traction
  • Conformité avec les exigences (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d'encombrement et feux de jour)
  • Câblages et connecteurs haute tension
  • Câblage électrique (basse tension)
  • Commutation (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
  • Réglage (feux de brouillard avant)
  • Coffre à batterie de traction
  • État et fonctionnement (feu de marche arrière)
  • Dispositif de réglage de la portée (phares)
  • Conformité avec les exigences (phares)
  • Prise de charge sur véhicule
  • Dispositif anti-démarrage
  • Conformité avec les exigences (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)

Visibilité

  • Système de desembuage
  • Essuie-glace
  • Miroirs ou dispositifs rétroviseurs
  • Lave-glace du pare-brise
  • Champ de vision
  • État des vitrages

Nuisances

  • Équipements de réduction des émissions à l'échappement pour moteur à allumage par compression
  • Opacité
  • Équipements de réduction des émissions à l'échappement pour moteur à allumage commandé
  • Émissions gazeuses
  • Pertes de liquides
  • Système de réduction du bruit

Châssis et accessoires du châssis

  • Réservoir et conduites de carburant
  • Autres sièges
  • Garde-boue, dispositifs anti-projections
  • Support de roue de secours (le cas échéant)
  • Fixation de la cabine et de la carrosserie
  • Autres ouvrants
  • État général du châssis
  • Accouplement mécanique et dispositif de remorquage
  • Autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs
  • Commandes de conduite
  • Plancher
  • État de la cabine et de la carrosserie
  • Siège conducteur
  • Support de moteur
  • Pare-chocs, protection latérale et dispositifs anti-encastrement arrière
  • Tuyaux d'échappement et silencieux
  • Portes et poignées de porte
  • Transmission
  • Marchepieds pour accéder à la cabine

Essieux, roues, pneus, suspension

  • Moyeu de roue
  • Pneumatiques
  • Amortisseurs
  • Essieux
  • Porte-fusées
  • Suspension pneumatique ou oléopneumatique
  • Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
  • Roulements de roues
  • Rotules de suspension
  • Jante
  • Ressorts et stabilisateurs

Autre matériel

  • Sûreté du montage des ceintures de sécurité et de leurs ancrages
  • Indicateur de vitesse
  • Triangle de signalisation
  • Contrôle électronique de stabilité
  • Système de retenue supplémentaire
  • Serrure et dispositif antivol
  • Prétensionneurs de ceinture de sécurité
  • Avertisseur sonore
  • Compteur kilométrique
  • État des ceintures de sécurité et de leurs boucles
  • Airbag
  • Limiteur d'effort de ceinture de sécurité