Contrôle technique : Vers une évaluation de la conduite et un examen médical pour les conducteurs de plus de 65 ans
Faut-il mettre en place des examens de conduite et médicaux pour les séniors de plus de 65 ans ?
Vers une évaluation de la conduite et un examen médical pour les conducteurs de plus de 65 ans
Faut-il mettre en place des examens de conduite et médicaux pour les seniors de plus de 65 ans ?
Une large majorité de Français est favorable à la mise en place de visites médicales pour les conducteurs de 65 ans et plus, ainsi qu'à l'évaluation de leur conduite par des professionnels de la conduite, voilà ce que révèle une étude d'opinion menée la semaine passée.
Sujet extrêmement sensible qui nous concerne tous, la possibilité d'un test de conduite accompagné d'une visite médicale pour les personnes âgées fait grincer des dents.
79 % des Français favorables
Cependant, malgré des réticences, 79 % des Français interrogés se sont montrés favorables à une évaluation de la conduite des 65 ans et plus sur un parcours routier, et 75 % le sont à un contrôle médical.
Dans cet esprit, 59 % approuvent l'idée que le permis de conduire soit accordé pour une durée déterminée, et bien sûr renouvelable.
Il est intéressant de noter que 69 % des seniors interrogés acceptent l'idée d'une évaluation de leur conduite, et 58 % disent oui à une visite médicale obligatoire.
Par contre, 72% refusent l'idée de disposer d'un permis de conduire à durée déterminée à partir d'un certain âge.
Une responsabilité légèrement supérieure à la moyenne dans les accidents
Il va sans dire que les seniors sont en première ligne des accidents mortels, et dans une population de plus en plus vieillissante, certaines mesures s'imposent.
Par ailleurs, l'étude menée par la Sécurité routière et Cosera, met en avant le fait que la proportion de personnes âgées de 75 ans ou plus augmentera de 31 % entre 2020 et 2030, et de 57 % entre 2020 et 2040.
De même, les statistiques de la Sécurité routière montrent que les seniors ont une responsabilité légèrement supérieure à la moyenne dans les accidents mortels et sont nettement plus souvent présumés responsables, avec des taux dépassant 78 % tout comme les jeunes conducteurs.
Le taux de mortalité des seniors est de 12 pour 100 blessés contre 4 morts pour 100 blessés chez les moins de 65 ans. En effet, à blessure égale une personne âgée va décéder et un jeune survivre...
Des seniors demandeurs à titre informatif
Dans la réalité des faits, les seniors sont très demandeurs à titre informatif (et non-obligatoire) à une remise à niveau voir des stages notamment concernant le code de la route et les nouveaux panneaux, et réglementations, et pourquoi pas à une remise à niveau en ligne officielle.
La balle est désormais dans les mains des pouvoirs publics qui devront plancher sur des remises à niveau, mais à quel coût et pour qui ?