Contrôle technique pour les deux roues obligatoire en 2022
Le contrôle technique deviendra obligatoire pour les deux roues d'ici 2022
Contrôle technique pour les deux-roues obligatoire en 2022
Une initiative européenne
Le 25 février 2021, le Comité Transport et Tourisme du Parlement Européen a demandé à la Commission européenne d'inclure les deux-roues motorisés dans l'obligation de contrôle technique et cela, dès 2022
La France se retrouverait ainsi dans l'obligation d'organiser des contrôles techniques pour les motos, scooters, mais aussi pour les cyclomoteurs.
Si la directive européenne mettra plusieurs mois avant d'être adoptée et quelques années avant d'être mise en place, rien n'empêche les États membres de le faire avant…
La principale motivation de ce vote vient du fait que les motocyclistes sont des "usagers vulnérables sur la route". Le vote a presque été unanime, à 48 voix pour contre une voix contre.
Les députés ont la volonté de les intégrer dans cette nouvelle réglementation européenne sur la sécurité routière. Le Parlement européen décide de son adoption courant mars.
Les modalités du contrôle
Selon la directive, le contrôle technique devrait être obligatoire lors de la revente d’un deux-roues, trois roues ou quad. Comme les voitures, il devrait se renouveler tous les deux ans.
Parmi les points de contrôle, on trouve la direction, l’éclairage, l’identification du deux-roues, le freinage, la structure, les liaisons au sol, les équipements et la pollution.
Des usagers particulièrements vulnérables
Si le texte inclut ces véhicules, c'est parce que les motocyclistes sont considérés comme des "usagers vulnérables de la route".
Par ailleurs, le nombre de décès parmi eux diminue le plus lentement parmi tous les utilisateurs de véhicules dans l'UE.
En France, d'après le site de la Sécurité Routière, "les usagers de deux-roues motorisés représentent 23 % des décès avec 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes tués en 2018."
Contrôle critiqué chez les motards
Le lien entre mauvais entretien des deux-roues et accidents est contesté. "C’est une aberration", a expliqué dernièrement Didier Renoux, responsable de la communication de la Fédération française des motards en colère (FFMC) à BFMTV. "Les deux roues sont entretenus pour une raison très simple, s’ils ne le sont pas, les motards risquent leur vie !"
Moins protégés que dans une voiture, les motards se préoccupent davantage des questions de sécurité de leur machine. Un pneu lisse ou des freins défectueux en moto, cela ne pardonne pas...
D’ailleurs, selon le dernier rapport réalisé à la demande de l’Acem, seuls 0,5% des accidents deux-roues motorisés sont dus à un problème mécanique.
Les principales causes d'accidents en moto
En France, les principales causes d’accident à moto sont le non-respect du Code de la route, de la vitesse ou de l'alcool.
En effet, MAIDS démontre justement que le défaut d'entretien entrait très peu en cause dans les accidents de deux-roues motorisés. L'accidentologie deux-roues a en effet démontré que la cause technique n'entre en effet en ligne de compte dans les accidents que dans 0.5% des cas concernant les motos.
Pourtant, une moto passe en révision dans un garage en moyenne tous les 6.000 km (intervalle moyen, voire 3.000 km pour certains scooters ou tous les deux ans) à comparer aux 30.000 km d'une voiture.
Une moto est donc déjà contrôlée 5 fois plus régulièrement qu'une voiture
Affaire à suivre donc courant mars...