Contrôle technique de juillet 2019, qu'est ce qui a changé ?
Le nouveau contrôle technique 2019 a été reporté en décembre 2018 pour 6 mois et son entrée en application passe donc du 1er janvier 2019 au 1er juillet 2019.
Voici un résumé de ce qui a changé dans la procédure de contrôle.
Renforcer le contrôle de l'opacité des fumées des véhicules diesels dans des conditions plus proches du réel.
Meilleure détection de particules.
Le nouveau contrôle technique va permettre une meilleure détection des surémissions de particules, comme celle causées par l'encrassement des filtres à particules avec un abaissement de la valeur d'homologation.
Accélération franche pour des conditions de tests plus proches de la réalité.
Les seuils jusqu'à présent se basaient sur une moyenne et étaient relativement indulgents, à partir de juillet 2019 si les appareils des centres de contrôle techniques resteront inchangés c'est la méthode de mesure elle qui sera complètement nouvelle. En effet, les professionnels des centres de contrôle technique devront donc faire faire au véhicule une accélération franche dans un souci de mesure exacte des surémissions de particules.
Quelles sont les conséquences prévues du nouveau contrôle technique de juillet 2019 ?
Les contre-visites pour opacité excessive des fumées pourraient être multipliées par 15
Aujourd'hui, l'opacité excessive des fumées représente moins de 1 % des contre-visites. Avec la nouvelle norme, l'OTC (Organisme Technique Central) estime que ce chiffre pourrait faire grimper ce chiffre de 10 à 15 %.
Les véhicules qui font le plus souvent de petits trajets le plus concernés
Les véhicules les plus incriminés seront ceux qui effectuent notamment le plus souvent de petits trajets qui accentuent l'encrassement de leur système de dépollution (vanne EGR, FAP...).
Il ne suffira donc plus de faire chauffer son diesel avant un contrôle technique pour que celui ci échappe à la contre-visite, il faudra de manière générale avoir une bonne santé de son moteur diesel qui passera par un entretien régulier avec des produits de décrassage pour un usage curatif.
Comment le centre de contrôle technique fait-il pour diagnostiquer les émissions de gaz ?
Il existe un outil de diagnostic 5 gaz disponible dans les centres de contrôle technique qui permet de détecter les défaillances potentielles dues à l'encrassement.
Voici ce que l'analyse 5 gaz comprend :
- Contrôle de pollution de votre moteur sur cinq gaz (CO, CO2, NOx, HC, O2).
- Contrôle du système de dépollution (vanne EGR).
- Contrôle de l'état et du bon fonctionnement du turbocompresseur.
- Contrôle du système d'injection (pompe haute pression, électrovannes, rail, injecteurs).
- Contrôle du circuit d'admission d'air.
- Contrôle de la ligne d'échappement.
Quelles sont les solutions proposées pour prévenir l'encrassement de votre moteur ?
- Consultez en premier votre garagiste qui est un spécialiste formé et compétent pour l'entretien de votre véhicule.
- Vous renseigner sur les meilleurs additifs que vous pourriez injecter dans le réservoir de votre véhicule.
- Vous renseigner sur les moyens de décalaminer le moteur de votre véhicule comme celui de l'injection d'un produit chimique (consulter votre garagiste) qui nettoie les systèmes d'injection et d'admission ainsi que le FAP ou alors on injecte de l'hydrogène (consulter votre garagiste) dans le circuit d'admission qui permet de nettoyer la vanne EGR, le turbo ou le FAP mais pas le système d'injection.