Comment préparer son contrôle technique ?
Informations relatives au contrôle technique et les contrôles à effectuer sois-mêmes
Comment préparer son contrôle technique
Le contrôle technique consiste à l'inspection générale d'un véhicule, qui a pour but de vérifier son état global ainsi que son bon entretien à travers les années. Le véhicule est examiné sous différents points, ce sont les points de surveillances, à ce jour, il en existe 133, une défaillance peut être mineure, majeure ou critique.
Une fois le contrôle effectué, le procès-verbal informe le conducteur sur l'état de son véhicule, s'il doit faire l'objet d'une contre-visite ou si le contrôle s'avère positif.
Quand passer son contrôle technique ?
La date du contrôle technique de votre véhicule dépend de sa date de mise en circulation ou de la date du précédent contrôle
- Si votre véhicule a moins de 4 ans vous devrez passer votre contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la date de 1re mise en circulation
- Si votre véhicule a plus de 4 ans, ce sera avant le 2e anniversaire de la date de votre dernier contrôle technique
Les différents contrôles à effectuer sois même
Il est recommandé d'effectuer certains contrôles sois même afin de préparer au mieux votre véhicule
Il est nécessaire que chaque élément soit fonctionnel, plaques d'immatriculation, clignotants ou tableau de bord. Pour ce qui est de l'éclairage de votre véhicule, vous devrez encore une fois vérifier chaque élément. (feux de croisement, de route, clignotants, warnings, etc. ...)
Vérifiez le niveau du liquide de frein, cela pourrait influencer le comportement du véhicule voir mettre en évidence une fuite.
Vérifiez la pression des pneus et effectuez un contrôle visuel grâce au témoin d'usure.
Veillez à ce que vos fumées d'échappement ne soient pas anormales. (couleurs, odeurs, quantités)
Vérifiez leurs fixations et leur lisibilité.
Ajuster le niveau d'huile si nécessaire et contrôler les fuites, pour ce faire, vérifier s'il y aurait des taches d'huile là où le véhicule était garé.
Contrôler le liquide du lave-glace, Vérifier que la batterie est bien fixée ...
Les documents à fournir
Un seul document vous sera demandé, c'est votre carte grise, car elle possède toutes les informations nécessaires au contrôleur pour effectuer un contrôle adapté à votre véhicule.
Attention, seulement l'original du certificat d'immatriculation pourra faire office de document officiel.
Les changements apportés par la nouvelle réglementation de l'Union européenne
Ces changements ont pour but de réduire la mortalité des accidents de la route, ils ont pour conséquence une plus forte exigence, ainsi le nombre de points de contrôles et les défaillances vérifiées augmentent. (133 points de contrôle et plus de 600 défaillances potentielles)
Il existe 3 niveaux de défaillances
C'est une défaillance considérée comme moindre, c'est-à-dire qu'elle ne met pas en danger la sécurité du véhicule, toutefois elle devra être réparée, mais sans obligation de contre-visite.
C'est une défaillance grave qui peut constituer un danger pour la sécurité du véhicule, d'avoir une incidence négative sur l'environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route, elle devra être réparée dans un délai de 2 mois avec l'obligation d'une contre-visite.
Attention : dans le cas où l'usager ne présenterait pas son véhicule à une contre-visite dans les 2 mois prévus, il devra alors repasser un contrôle technique complet.
Une défaillance critique est une anomalie qui présente un danger immédiat pour la sécurité du véhicule, des autres usagers de la route ou de l'environnement. En cas de défaillance critique le véhicule n'est plus autorisé a circuler à partir de minuit au jour du contrôle.
Attention : en cas de réparation, pour être de nouveau autorisé a circuler l'automobiliste devra présenter le véhicule en contre-visite.