Carburant : quelques astuces pour réduire notre consommation

Pompes à essence

Une flambée des prix dans les stations

Depuis quelques semaines, le prix du carburant s'envole en France atteignant 2 euros le litre dans de nombreuses stations.

Reprise économique suite aux confinements dûs à la pandémie de covid, inflation, guerre en Ukraine, les raisons à la montée du cours du baril de pétrole sont nombreuses et la situation risque de durer dans le temps.

Dans ce contexte, réduire sa consommation de carburant est devenu une nécessité afin que le budget pour un plein ne devienne pas trop conséquent.

Afin de réduire l'impact du passage à la pompe sur notre porte-monnaie, quelques astuces simples peuvent être appliquées tous les jours au volant.

Entretenir son véhicule est essentiel

Le groupe TotalEnergie rappelle sur son site que l'entretien d'un véhicule permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant.

Il est alors important de vérifier régulièrement le carnet d'entretien et de réaliser les révisions nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.

La pression des pneus joue, elle aussi, un rôle essentiel dans la surconsommation. Vérifier la pression, notamment avant les longs trajets présente de réels avantages.

En effet, rouler avec des pneus sous-gonflés entraîne non seulement une surconsommation de 5 à 10 %, mais aussi une usure plus rapide des pneumatiques.

Enfin, le poids du véhicule est un élément non négligeable dans la surconsommation de carburant. Au retour des vacances, retirer la galerie du toit de votre voiture améliorera l'aérodynamisme et diminuera sensiblement votre consommation. Il en est de même pour tous les objets inutiles qui ajoute du poids au véhicule.

Une conduite adaptée pour ne plus gaspiller de carburant

Lorsque l'on est au volant, une conduite plus souple a des effets positifs sur la consommation d'essence. L'anticipation est un très bon moyen d'adopter ce mode de conduite.

L'anticipation des trajectoires ou encore du ralentissement des autres véhicules permet de ne pas freiner et accélérer de manière brusque. Une vitesse constante réduit les besoins du moteur en énergie. Il est alors utile, notamment sur autoroute, de penser aux régulateurs et limitateurs de vitesse.

Réduire sa vitesse, baisser la climatisation ou encore couper son moteur à l'arrêt pour les véhicules qui ne sont pas équipés de système "start and go" font aussi partie des bons gestes qui vous permettront de diminuer le coût de vos déplacements.

De petits gestes à la pompe

De simples gestes à la pompe peuvent permettre de réduire les frais d'essence. Comme en conduite, l'anticipation peut permettre d'économiser quelques euros en plus. Pour cela, il est possible de comparer les prix proposés par les stations avant un trajet.

Les sites prix-carburants.gouv.fr et mon-essence.fr sont mis à jour régulièrement pour vous permettre d'anticiper les passages à la station.

Passer plus régulièrement à la pompe est aussi recommandé. En effet, plus un réservoir est vide, plus la quantité d'air qu'il contient facilite l'évaporation. Se rendre à la pompe à la moitié du réservoir pourrait ainsi encore réduire les frais liés à vos déplacements.

L'agence internationale de l'énergie (AIE) propose des "actions clés"

Dans l'optique de réduire les risques d'un nouveau choc pétrolier, l'AIE a proposé une liste d'actions pour freiner la consommation de carburant.

Ces propositions de mesures sont variées, mais s'adressent plutôt à des "économies avancées", autrement dit, presque la moitié de la demande mondiale.

La réduction de la vitesse et l'entretien des véhicules déjà évoqués font partie des propositions qui seraient les plus efficaces. Renforcer la présence des voitures électriques sur les routes est aussi envisagé. D'autres mesures, elles, visent plutôt à réduire le nombre de véhicules en circulation.

Il est notamment évoqué l'obligation de télétravailler, des villes sans voitures le dimanche, le soutient aux transports publics ou encore l'augmentation de l'autopartage.

Sensibilisation à l'éco-conduite

Maîtriser toutes les ficelles de l'éco-conduite pourrait donc devenir essentiel dans nos déplacements.

Il est possible de se former pour un tarif variant généralement de 40 à 60 euros pour devenir un conducteur responsable, mais aussi économe.