A quoi sert réellement le contrôle technique ?
Le contrôle technique ne sert pas uniquement à générer des taxes et de l'activité économique, il y va avant tout de votre sécurité et donc de votre vie et de celle de ceux qui vous sont chers !
Cet article fait le point sur les apports du contrôle technique automobile en matière de sécurité et d'environnement.
Surveiller l'état du parc automobile et prévenir les accidents d'origine mécaniques.
Le contrôle technique a pour vocation de surveiller un parc automobile vieillissant et de prévenir les problèmes mécaniques graves pouvant conduire à un accident, car en effet avec l'âge, votre carrosse ressemble de plus en plus à une citrouille perdant en qualité et en sécurité.
C'est une parfaite cartographie de l'âge des véhicules, du nombre de contre-visites annuelles et des défaillances les plus importantes recensées.
Apporter de la transparence et assurer la sécurité de l'acheteur lors de la vente d'un véhicule.
Le marché de l'occasion représente le gros de la vente d'automobiles vieillissantes et c'est pourquoi il est obligatoire entre particuliers avant la vente d'un véhicule d'avoir effectué un contrôle technique de moins de 6 mois. En plus d'assurer des conditions de sécurité satisfaisantes, cela rend la transaction plus transparente et plus rassurante aussi, tant pour l'acheteur que le vendeur sur la bonne santé et l'état du véhicule. Aussi, le CT est devenu un point de repère majeur pour l'acheteur.
Traquer les véhicules les plus polluants, préserver votre santé et notre environnement.
Ce point important du contrôle technique vise à préserver votre santé et votre environnement à travers le contrôle de la mesure des émissions polluantes des véhicules rendant possible la vérification des seuils définis par la loi.
Attention, ces contrôles des polluants deviennent plus exigeants à partir de juillet 2019, ainsi l'opacité des fumées qui sont évacuées par le pot d’échappement de votre véhicule devrait être analysée de manière plus sévère et les normes anti-pollution applicables sur les fumées des gazoles et de plusieurs polluants libérés par les moteurs à essence, seront plus strictes.
L'élévation du nombre et de la précision des contrôles antipollution devraient obliger 15 % des véhicules roulant au gazole à passer une contrevisite selon le magazine spécialisé l'Argus.
Anticiper les futures défaillances des véhicules mis en circulation.
L'objectif principal du contrôle technique est d'anticiper les futures défaillances des véhicules mis en circulation. Pour cela votre véhicule est passé aux cribles avec plus de 133 points de contrôle depuis le 20 mai 2018.
Quels sont les points de contrôles des défaillances mineures, majeures et critiques lors du contrôle technique ?
- Identification du véhicule.
- Equipement de freinage.
- Direction.
- Visibilité.
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements.
- Essieux, roues, pneus, suspensions..
- Châssis et accessoires du châssis.
- Autre matériel.
- Nuisances.
Quels sont les véhicules concernés par contrôle technique obligatoire ?
- Véhicules de particuliers.
- Véhicules de dépannage.
- Véhicules de transport sanitaire.
- Véhicules destinés à l'apprentissage de la conduite.
- Taxis et véhicules de tourisme avec chauffeurs.