Un comparateur des prix des centres de contrôles techniques à Angers
En réponse en partie aux exigences des "gilets jaunes", le gouvernement a lancé en octobre 2020, un comparateur de prix pour les contrôles techniques qui devrait en théorie permettre aux automobilistes de réaliser des économies.
Le comparateur de prix des contrôles techniques d'Angers s'appuie sur les données du gouvernement en les enrichissant.
Le principe du comparateur de tarifs des centres de contrôles techniques Prix-controle-technique.gouv.fr
la tarification n'étant pas réglementée, que cela soit pour les visites initiales ou les contre-visites, chaque centre propose son prix avec des écarts plus ou moins importants d'un prestataire à un autre. La plateforme de comparaison des prix des contrôles techniques du gouvernement cherche à fluidifier la mise en concurrence des centres, or cette comparaison n'est que très partielle pour plusieurs raisons :
- Elle ne prend pas en compte les remises sur les contrôles techniques.
- Elle ne tient pas compte des points forts développés par chaque centre de contrôle technique : Grand parking, confort, proximité d'une zone commerciale...etc
- Elle ne tient pas compte des services et de la qualité de services des centres : Accueil, explication/accompagnement de chaque client, confort, propreté, ponctualité...
- Elle ne tient pas compte de la satisfaction des clients des centres de contrôles.
Comment fonctionne la plateforme Prix-controle-technique.gouv.fr ?
Tous les centres de contrôle techniques qui ont préalablement renseigné leurs tarifs ( tous ne l'ont pas fait) apparaîtront dans la base de données.
L'interface est simplifiée et le formulaire succinct. Il suffit juste de renseigner :
- Le type de véhicule que l'on possède .
- Le type de motorisation
- Le département
- Sa ville de résidence
Un outil comparateur de tarifs de contrôles techniques encore limité avec de nombreuses défaillances
Après avoir validé le questionnaire, l'outil affichera et proposera les meilleures options, du moins en théorie en vue des nombreuses failles constatées tant par les observateurs officiels que par les utilisateurs.
En effet outre la comparaison très partielle évoquée plus haut, la liste des centres est encore loin d'être exhaustive, puisqu'elle enregistre dans sa base données seulement 4500 centres de contrôles techniques contre les 6504 centres agréés enregistrés.
Enfin de nombreuses erreurs ont été signalées par des centres de contrôles, dûes à la semi-automatisation de la reprise des informations via le SIRET d'établissements (conduisant à des erreurs de la part des centres qui saisissent leurs données), et surtout à l'impossibilité de modifier le SIRET et les informations qui y sont rattachées par les centres, une fois inscrits.
CT49 propose son propre comparateur de prix contrôle technique à Angers
Comparateur de prix des contrôles techniques à Angers Comparateur de prix des contrôles techniques à Varades- Il reprend les données open datas du gouvernement
- Il enrichie les résultats de ses propres centres par la prise en compte des remises et en apportant des informations plus complètes