Chiche ! On va faire un tour sur circuit avec votre automobile ?
Alors ça y est !
Vous venez de regarder Le Mans 66 et soudain l'envie vous prend de jouer au pilote de course ou tout au moins de rechercher quelques sensations au volant ?
Nous allons vous donner quelques infos qui pourront peut-être vous servir.
Zoom sur le monde des circuits
Découvrez la bande annonce de "Le mans 66" .
Alors ça y est ! Vous venez de regarder Le Mans 66 et soudain l'envie vous prend de jouer au pilote de course ou tout au moins de quitter votre PlaySation pour rechercher quelques véritables sensations au volant ?
Bon ! Disons le tout de suite : Ce n'est pas sur route ouverte que vous pourrez assouvir votre soif de vitesse et de trajectoires à la corde...
Mais il existe des lieux dédiés à la pratique de la conduite sportive : les circuits automobile !
Bon là vous me dites : Ben oui ! Mon beau-frère regarde les grand-prix chaque week-end : Le- Mans, Magny-cours, Spa Francorchamps, Le Castelet... mais moi je peux aller rouler dessus ? Et oui ! Nous allons voir ça un peu plus bas.
Le mot de CT49.fr
Nous rappellerons en guise de préambule l'importance à accorder à la vérification des organes de sécurité de votre véhicule ainsi qu'à son bon entretien général.
Insistons sur les points de contrôle techniques à vérifier avant et après une séance de circuit :
- Propreté du pare brise
- Etat des essuie-glaces - rétros- feux
- Pression des pneus / usure (vérifier défauts éventuels : hernie, déformation, méplat...)
- Serrage des écrous des roues qui sont très sollicitées
- Usure des plaquettes et disques de freins
- Fluides et niveaux : huile, liquide de refroidissement, liquide de freins , lave-glace
- Amortisseurs
- Ceintures/harnais de sécurité
- Extincteur
Que ce soit pour passer le week-end chez mamie ou pour aller « tourner » à Dijon Prénois, un passage chez un spécialiste équipé comme CT49 est fortement recommandé.
A savoir que la conduite sur circuit sollicite de manière intensive les véhicules et les participants : Les pneus, freins, amortisseurs... le châssis et le moteur... même le conducteur ressortira fatigué d'une séance sur piste.
Vous pouvez aussi nous confier le contrôle technique de votre voiture de sport avec une visite volontaire
Vous avez craqué : Elle est là !
Que ce soit une pure sportive ou une version un peu plus musclée du modèle dont vous rêviez, vous avez devant vous l'objet de tous vos désirs : Sport, GTI, Type-R, RS... peu importe l'étiquette pourvu qu'on ai l'ivresse ! (pour ceux qui ne suivraient pas on parle bien de voitures, hein ?).
Le problème : comment s'amuser en toute sécurité et sans mettre son permis en danger ?
Et si on allait rouler sur circuit ?
Il existe en France et en Europe un grand nombre de circuits automobile et certains ouvrent leurs portes lors de ce qu'on appelle des « trackday », expression d'origine anglaise que l'on pourrait traduire par : journée piste ou journée circuit.
Astuce : en tapant "Transport privé Véhicules" dans Google vous trouverez des solutions abordables de transports privés de véhicules.
Aperçus des circuits en France.
Comment on devient un « pilote du dimanche »?
Pour s'inscrire pas de difficultés particulières :
La plupart de ces journées de roulage sont ouvertes aux véhicules particuliers : Que vous ayez la gordini de grand-papa ou la dernière porsche « full électrique » vous êtes libre de participer.
Commencez par vérifier que votre assurance couvre bien une utilisation sur « circuit ». Si ce n'est pas le cas vous pourrez souscrire à une assurance journée auprès du circuit. (à partir d'environs 25€).
Choisissez un terrain de jeu parmi les nombreux circuits qui proposent des trackdays et réservez une date de roulage. (prix et dates en fonction des lieux et des saisons).
Start your engine ! enfin... c'est parti quoi !
Voilà ! Un petit « checking » sécurité (voir plus haut) et vous êtes prêt ! Enfin, pas tout à fait...
Pour commencer on ne roule pas sur circuit comme on roule sur la route.
Si c'est pour vous une première voici quelques conseils pour bien débuter :
- Repérez le circuit en regardant des vidéos filmées à bord de véhicules semblables au votre ou encore mieux : jouez sur simulateur pour « reconnaître le circuit » et identifier les différents virages et enchaînements (Forza Motorsport, Project Cars... de nombreux jeux proposent la plupart des circuits existant et/ou permettent de charger des « mods » fabriqués par des utilisateurs amateurs).
- Arrivez sur place bien à l'heure : les journées commencent toujours par un briefing d'une quinzaine de minutes pour expliquer les règles de sécurité et présenter le circuit.
-Une fois lancé laissez les différents composants de l'auto monter en température avant de commencer à « attaquer » : il peut falloir quelques tours pour atteindre les températures optimales au niveau des pneus, de l'huile moteur, du turbo...
Avant de regagner les stands il est également conseillé de faire un tour au ralenti pour laisser s'évacuer la chaleur produite. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle un tour rapide « hot lap ».
Roule ma poule !
Concernant la manière de conduire sur circuit en elle même, cela apporte beaucoup de pouvoir être conseillé par un professionnel. Certains « coachs » sont présents les jours de roulage et vous accompagneront dans vos premiers tours de piste.
- On freine très fort en entrée de virage et on relâche progressivement la pression. (freinage dégressif, soit tout le contraire de ce qu'on apprend à l'auto école).
- On n'utilise pas de frein moteur, le système de freinage est là pour ça.
- On n'hésite pas à sacrifier la vitesse d'entrée dans les virages pour privilégier la vitesse de sortie
- On utilise toute la largeur de la piste pour placer l'auto sur la meilleure trajectoire possible. (des cônes sont souvent placés pour vous indiquer les points de passages idéaux)
- On « dirige » le regard vers l'endroit ou on veut aller : ce sont vos yeux qui guident l'auto avant même vos bras et vos mains.
- Enfin on reste concentré sur sa conduite et celle des autres car n’oublions pas que même sur circuit, les règles du code de la route s'appliquent !
Et maintenant à donf ! Enfin faites attention quand même.
Oui c'est parti ! Le plaisir s'installe rapidement et l'on redécouvre les joies de la conduite et la possibilité d'utiliser le potentiel réel de sa voiture presque sans limites.
Certains circuits sont plutôt techniques et favorisent les trajectoires et les relances, d'autres sont plus rapides et font la part belle aux gros moteurs lors des accélérations et des lignes droites.
Vous trouverez des circuits plats (La Bresse, Paul Ricard...) et d'autres avec des reliefs (Boucle Nord du Nurburgring, Ledenon...)
A vous de trouver ce qui vous plaît, mais attention car on y prend vite goût !
Pensez à vérifier l'ensemble de votre bolide une fois la journée terminée et à reprendre vos esprits avant de reprendre la route : les 80km/h sont vite atteints une fois ressorti ;)
Filmez et partagez vos séances
Si vous souhaitez immortaliser vos tours de roues et vos exploits de la journée, un simple téléphone android ou Ios peut « enregistrer » vos données de course grâce à des applications dédiées (on vous recommande « Harry's lap timer ») et même vous proposer des montages incluant votre position sur le circuit, vos temps au tour et même votre vitesse et les rapports engagés pour peu que vous le coupliez à un système de type « OBD link ».
De quoi partager vos exploits sur la toile ou entre amis !
Alors n'hésitez pas à tenter l'aventure et bon roulage à tous !!!
Test dans une vidéo impréssionnante de l'application « Harry's lap timer » .
Quelques ressources
- https://fr.europatrackdays.com/, plein d'infos et entre autre les prochaines journées circuit.
- https://www.pilotedudimanche.net/, la liste de tous les circuits automobiles français ouverts au public..
- http://www.photos-automobiles.com/, pour vous faire rêver un peu, le site de 6 photographes qui couvrents de nombreux événements (sorties circuit, salons, courses, etc.).