De l'électricité dans l'air ?

Les voitures électriques envahissent tranquillement le paysage automobile et même si ça n'est peut être pas la révolution à laquelle on s'attendait, elles n'en sont pas moins sympathiques et attractives.

Et même si on aime entendre passer le ronron d'un V8 ou les vocalises d'une Ferrari ou d'une Gordini, il faut bien avouer qu'une Tesla Model 3 qui double des Porsches sur circuit dans un silence de cathédrale ça a quand même de quoi étonner, non?

En tout cas, même les vieux briscards ne pourront pas leur reprocher leur but premier: consommer moins et mieux en évitant au maximum les énergies fossiles et polluantes.

Alors, certes! Les derniers rapports de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ne sont pas forcement très folichons et les vieilles fourgonnettes diesel ne vont pas disparaître du jour au lendemain: la part de marché des véhicules électriques en France c'est 1,43%.

Pas de quoi faire couler une bielle à une monocylindre mais ça progresse doucement de 25% avec  plus de 30000 voitures électriques vendues en ce début de mois d'octobre 2019.

La reine des ventes françaises reste toujours la Renault Zoé, avec une nouvelle version de la petite citadine qui lui permet de continuer à répondre à la demande croissante dans le secteur des véhicules urbains.

Avec son autonomie jusqu’à 395 Km suivant le nouveau protocole "WLTP" (World harmonized light vehicles test procedure) la Renault, qui partage entre-autre sa plate-forme avec la Peugeot Ion et la  Citroën C-zéro ,se taille la part du lion sur le marché de l’électrique Français (50 % du marché du véhicule électrique).

Controle technique Angers voiture électrique Peugeot ION
PEUGEOT iOn Black
Controle technique CITROËN C-ZERO Angers voiture électrique
CITROËN C-ZERO

En effet 65% des Européens effectuent quotidiennement un trajet entre le domicile et leur travail d'une trentaine de kilomètres, expliquant l'engouement pour les petites autos rechargeables.

Nous n'entrerons pas dans les questions liées à l'autonomie et/ou au rechargement mais vous pouvez posez vos questions à nos experts de nos centres de contrôles techniques Angers et autour d'Angers : ils vous répondront avec grand plaisir !

Des offres diversifiées et accessibles ?

Le segment des véhicules électrique propose des modèles susceptibles de répondre à toutes les attentes: l'inédite compacte  Volkswagen ID3 côtoie ainsi la supercar Porsche Taycan et des offres apparaissent même en SUV avec par exemple l'Audi e-tron Sportback.

Les chauffeurs de taxi plébiscitent quand à eux la Toyota Prius mais beaucoup d'autres gammes sont concernés par l’arrivée des nouveaux véhicules zéro émission.

Controle technique Angers voiture électrique Volkswagen ID3
Volkswagen ID3
Porsche Taycan Controle technique Angers voiture électrique
Porsche Taycan

Au niveau tarifaire c'est le grand écart : une Smart 2 places démarre aux alentours de 23000€ hors bonus lorsqu'une Tesla Model S culmine à 91000€... 

Nous terminerons le tour des modèles à retenir avec une liste non-exhaustives des  désormais « classiques électriques » : Renault Twizy, bmw i3, Jaguar I-Pace, Volkswagen e-Golf, Nissan Leaf.

A noter l'arrivée de la nouvelle Peugeot e-208 qui viendra concurrencer l'actuelle reine Zoé.

Comme vous le voyez, il y en a  pour tout les goûts et toutes les couleurs !

Et les performances dans tout ça ?

Tout ça c'est bien gentil mais il se trouve que les autos électriques peuvent aussi montrer les crocs et pas qu'un peu !

Des duels comme récemment Porsche VS Tesla au Nordschleife rappellent que les nouvelles technologies ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit des performances, jugez par vous même:


Quelques chiffres :

Tesla model S

 

Standard

Grande autonomie

Capacité batterie

75 kWh

100 kWh

Autonomie estimée (WLTP)

450 km

590 – 610 km

0 à 100 km/h en 2.6 s avec son fameux mode « Ludicrous », ou conduite démesurée. 

Sa vitesse maximale est de 250 km/h (limitée électroniquement)

Renault Zoé :

dotée de la batterie Z.E. 50, d’une puissance de 52 kWh, présente une autonomie jusqu’à 395 Km  suivant le protocole WLTP.

VW e-up, peugeot I-on: rechargement de 30 min pour 80% d'autonomie sur une borne 40 kW

Essai Tesla Model 3 : le test vérité sur son autonomie

De quoi péter un fusible ?

L'énergie électrique, ça dépote ! avec un accès direct et instantané à la totalité de la puissance (pour peu que la liaison au sol suive bien sur, au risque de bouffer du pneu !)

Cependant, les systèmes Hybrides rechargeables restent actuellement le choix le plus pragmatique si l'on souhaite rouler « écolo ». Le « meilleur des deux mondes » qui nous prépare à la transition qui s'effectue et qui se poursuivra probablement avec les solutions à l’hydrogène à l'image de La « Nexo » proposée par Hyundai...


Le saviez-vous ?

De quand date la première voiture électrique ?

C’est en 1984 que Paul Pouchain a crée la première voiture hybride à Lille (France) . Mais ce n'est qu'à partir de 1997 que l'hybride a été réellement utilisé dans l'industrie automobile avec le modèle iconique de Toyota, la Prius.

Depuis quand le contrôle technique des voitures électriques est-il obligatoire ?

C'est l'arrêté ministériel de l'écologie du 15 janvier 2013 qui a rendu obligatoire le contrôle technique des véhicules électriques.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Les véhicules hybrides disposent de deux sources d'énergie: L'une est électrique et dans la majorité des cas la seconde est thermique.

L'utilisation du moteur thermique classique permet de recharger la batterie du moteur électrique, (le plus souvent par récupération de l'énergie cinétique lors du freinage).

Cette batterie va à son tour générer l'énergie nécessaire à alimenter le moteur électrique.

La principale contrainte de la voiture 100% électrique réside dans la durée de la charge (de longues heures) et l’autonomie limitée à 100/150km. La voiture électrique est donc destinée aux déplacements courts.

Quel entretien pour une voiture électrique ?

L’un des principaux avantages de la voiture électrique est son entretien beaucoup moins contraignant qu’une voiture thermique.

Par rapport à une voiture essence ou diesel, il y a de nombreuses opérations d’entretien qui disparaissent sur une voiture électrique :

Vidange, courroie de distribution, bougies les éléments comme les plaquettes / disques de freins ou les pneumatiques sont à changer régulièrement, accompagnés bien entendu par les essuie-glaces et le lave-glace.

Faut-il un entretien spécifique pour une une voiture électrique ?

Concernant l’’entretien spécifique à la voiture électrique, certains constructeurs demandent un contrôle régulier de l’état de la batterie, tous les ans en général.

Les coûts d'entretien sont-ils moins chers?

Si il est encore difficile de chiffrer les coûts d’entretien exacts d’une voiture électrique, il est communément admis que ces derniers sont inférieurs d’environ 25% par rapport à une voiture essence ou diesel.
On comprends alors un peu mieux que tous les concessionnaires ne soient pas emballés par l’arrivée des véhicules électriques…

Aller, avant de partir un petit quizz pour voir si vous avez bien suivi !

Vous avez lu (ou pas? Mais on ne vous en voudra pas !) notre billet sur les véhicules électriques, saurez vous répondre aux questions ci-dessous ?

50%
Nikola Tesla un génial inventeur d'origine Serbe.
30 Km
WLTP