A la rencontre de la R8 GORDINI

Découvrez cette charmante et très kitch vidéo d'1 minute 30 pour vous rafraîchir la mémoire.

Sportive Française n°1 des années 60

Conçue par le « Signore » Amédée Gordini que l'on ira jusqu'à surnommer « le sorcier », La R8 Gordini reste encore aujourd'hui une icône incontournable dans l'histoire de l'automobile française.

Controle technique collection Renault 8 Gordini Poster
Auto Flash

N°4 du 07/01/2016 / Trimestriel

Le « Signore » Amédée Gordini que l'on ira jusqu'à surnommer « le sorcier »
Amédée Gordini

Poster (autour de 1967)

Avec sa bonne petite bouille à 4 yeux (voir 6 avec les anti-brouillards), son bleu caractéristique et sa paire de bandes blanches, elle deviendra une icône dans le monde du sport automobile. Notamment grâce à un comportement survireur lié à la position du moteur en porte-à-faux arrière qui facilite la conduite sportive.

Participant encore de nos jours dans plusieurs compétions renommées (Coupe Gordini, Monte Carlo historique…) la populaire Renault s'illustre toujours par sa présence sympathique et emblématique lors des événements des clubs et associations de voitures classiques.

On l'aime, donc ! On l'adore même !

C'est toujours un plaisir d'en croiser une, que se soit dans la rue, lors d'une course de côte, dans un rassemblement de « classiques » ou même au cinéma et dans les bandes dessinée.

Elle reste donc notre favorite à tous et c'est toujours avec grand plaisir que l'on reçoit « la belle » dans nos centres de contrôle techniques CT49.fr où nous lui réservons à chaque fois le meilleur accueil !

Ici un medley de 26 minutes pour les passionnés !

Souhaitons lui encore de belles années à continuer à nous faire rêver, elle qui affiche fièrement plus d'un demi-siècle de glamour et de performance : Longue Vie à la Gordini !!!!!

Contrôlée au Centre Contrôle Technique Automobiles de Varades, Pays De La Loire

Centre de Controle technique Varades collection Renault 8 Gordini photo 1
Centre de Controle technique Varades collection Renault 8 Gordini photo 2
Centre de Controle technique Varades collection Renault 8 Gordini photo 3
Centre de Controle technique Varades collection Renault 8 Gordini photo 4
Partager ce post sur Facebook
 
Laisser un commentaire avec Facebook

La RENAULT 8 Gordini en quelques chiffres

Modèle de référence R8 Gordini 1300 de 1966

  • Années de construction : entre 1966 et 1970
  • Propulsion de 7cv fiscaux
  • 4 cylindres en ligne de 1255cc. développant 103 ch à 6750 tours. Couple de 117 Nm à 5000 tours
  • Vitesse max : 175 km/h
  • Poids :850kg ! ça fait rêver ! pour une voiture à carrosserie acier !!!
  • Spécificité : 4 freins à disque ! (la première française à en avoir été équipée)
  • Boite de vitesse 5 rapports

La Saga Gordini 

La R8 Gordini (type R1134) fait son apparition au Salon de Paris en septembre 1964.

La R8 Gordini 1300 sortira deux ans plus tard, reconnaissable à ses quatre projecteurs et à ses ouïes de refroidissement de chaque côté derrière le pare-chocs avant.

Amédée Gordini Travaille à ce moment sur le moteur et propose des innovations qui donneront aux autos estampillés de son nom leurs lettres de noblesse.

Forte de 103 ch, elle propose des accélérations détonantes pour l'époque tout en atteignant 175 km/h !

Elle marquera les esprits et la compétition automobile en étant le révélateur de toute une génération de pilotes (futurs pilotes F1, pros de l'endurance, Génies de la piste et autre rallymen : Jean Ragnotti, Christian Ethuin, Michel Leclère, Jean-Pierre Jarier, Gérard Larrousse … pour n'en citer que quelques uns.

Vendue 13 500 Francs en 1967 (2058€), elle est alors la première voiture de série permettant de faire de la « course automobile » et séduira toute une génération de pilotes en herbe avides de sensations fortes.

De 1964 à 1970, plus de dix mille “Gorde” (2626 type R 1134 et 8981 type R 1135) ont été fabriquées.

Cinquante ans plus tard, elle est toujours vénérée et bichonnée par les amateurs qui en ont fait un modèle de collection incontournable.

Aujourd’hui encore, elle est légendaire et son prix, en collection, est très élevé.

Voici une courte publicité de 1962 sur la Renault 8 Gordini, si vous avez trouvé la première vidéo très kitch, vous allez adorer celle-là !

Aller, avant de partir on révise sa Gordini !

Vous avez lu (ou pas? Mais on ne vous en voudra pas !) notre billet sur la R8 Gordini, saurez vous répondre aux questions ci-dessous ?

175 km/h
1966
4 Freins à disques
13500 francs