Flash : Magnifique Pontiac Firebird Formula 350 de 1971
La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.
La première génération de Firebird avait un style de bouteille de Coke caractéristique partagé avec son cousin, la Chevrolet Camaro. Annonçant une tendance de style Pontiac, les pare-chocs de la Firebird ont été intégrés dans le design de l'avant, lui donnant un look plus épuré que la Camaro. Les feux arrière «fendus» du Firebird ont été inspirés par la Pontiac GTO 1966-1967. Un toit rigide à deux portes et un cabriolet ont été proposés tout au long de l'année modèle 1969. À l'origine, la voiture était un «prix de consolation» pour Pontiac, qui avait souhaité produire une voiture de sport à deux places basée sur son concept-car Banshee d'origine. Cependant, GM craignait que cela ne réduise les ventes de Chevrolet Corvette, et a donné à Pontiac une part du marché des «pony car» en partageant la plate-forme F-body avec Chevrolet.
La Formula est un modèle sportif, reconnaissable grâce à son capot doté de deux entrées d'air. En fibre de verre jusqu'en 1975, il change de design en 1976 et la tôle classique est préférée. Dès lors, seules les entrées d'air sont en plastique. Il change à nouveau en 1977 du fait de la modification de la face avant.