Flash : Juvaquatre, la 6CV familliale
La Renault Juvaquatre, très fréquemment abrégé Juvaquatre, est une voiture française du constructeur Renault commercialisée entre 1937 et 1960. C'est la seul voiture de la marque conçue sous Louis Renault dont la production fut poursuivie après la Seconde Guerre mondiale.
Côté technologique, elle a été la première voiture de la Renault à avoir une carrosserie monocoque et des roues avant indépendantes. Son moteur longitudinal avant a put la rendre convertible en utilitaire, ce qui n'était pas le cas de la Dauphine ou la 4CV avec leurs moteurs arrières.
D'un point de vu motorisation, la Juvaquatre était une voiture assez banale avec une vitesse de maximale de 95 km/h. Elle fut équipée avec trois moteurs différents au cours de ses années de fabrication. Le plus puissant, de 1003 cm3, fournissait 26 cheveaux. Quant au moins performant, il faisait seulement 747 cm3 pour un petit total de 21 chevaux. L'avantage de moteurs aussi petits est la faible consommation pour l'époque : seulement 7 L/100km.